bandeau header

PUV04

La petite unité de vie " La Chènevière " est une résidence non médicalisée pour personnes âgées ayant des difficultés à se maintenir dans leur habitation. Elle comprend vingt-deux logements privatifs pouvant accueillir plus d’une vingtaine de personnes âgées non dépendantes. Le bâtiment est équipé de services collectifs (cuisine, salle de restauration et d'animation, buanderie).

Une association de gestion est employeur du personnel salarié. Elle est composée d’une cinquantaine de bénévoles qui œuvrent à divers degrés, au conseil d'administration, aux activités d'entretien des locaux, de loisirs en accompagnant les résidents.

PUV52002 : un premier questionnaire est adressé aux 1 232 habitants de 60 ans et plus. 680 réponses sont reçues sur des questions d'attentes de mode de vie, activités et loisirs, services d'aides, modes de déplacement.

2003 : un projet de logements adaptés aux personnes âgées s'ouvre à la réflexion et s'inscrit dans un contrat de ville de la communauté d'agglomération et avec la Mutualité sociale agricole en opérateur de mission d'ingéniérie sociale.

 

Association créée en 2004


PUV012004 : en janvier, ouverture d'une enquête auprès des personnes âgées de 60 ans et plus. 58 enquêteurs bénévoles aident les habitants de 70 ans et plus à remplir un questionnaire préalable au projet communal. En décembre, création de l'association de gestion " Petite unité de vie " avec son siège social en mairie.

2006 : en janvier, acceptation du dossier au comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale ; la première pierre est posée le 7 novembre sur une parcelle de 4 500 m2 mise à disposition par la commune sous la forme d'un bail emphytéotique (99 ans), au site de la Viole, rue Prévert. Bourg Habitat, bailleur social, est le maître d'ouvrage de la construction au coût de 2,43 millions d'euros.

PUV022008 : portes ouvertes les 12 et 13 avril suivies par quatre cents personnes, inauguration le 15 mai et l'effectif est complet le 31 mai. Le siège social est statutairement transféré à la PUV au 250 rue Prévert.

2018 : L'association de gestion adopte, en assemblée générale du 28 juin, l'évolution de son statut de son établissement PUV en MARPA " Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie".

Le nom de La Chènevière est attribué à cette résidence, inspiré du cadastre napoléonien, le chanvre étant beaucoup utilisé en corderie les siècles passés. 

 

 

Article de Jean-Paul Thouny - En savoir plus sur la PUV