En 1979, la station hertzienne à Saint-Denis-lès-Bourg (à l’époque nommée la « Tour PTT » alias Poste Télégraphe et Téléphone) est entrée dans le champ de la télécommunication. C'est un édifice haut de quatre-vingt mètres réalisé par la Direction régionale du réseau national Télécom et dont l’objectif était de doubler la capacité d'écoulement du trafic téléphonique effectué jusqu'alors par câbles le portant ainsi à l’époque à trente-six mille trois cents communications simultanées. L’implantation définitive sur Saint-Denis a été choisie après la réalisation d’essais sur les communes de Bourg, Péronnas et Viriat.
De nos jours, elle appartient à l'opérateur TDF (Télédiffusion de France) qui gère principalement la transmission des chaînes de télévision. L'opérateur est né suite à l'éclatement de l'ORTF en 1974. TDF s'occupe aussi de la diffusion FM et d'autres transmissions. Il gère aussi la tour hertzienne du Mont July. Elle dispose de relais pour la téléphonie mobile mais aussi ces émetteurs FM :
91.3 France Inter
92.2 France Musique
97.2 Radio Classique
102.0 France Culture
105.4 France Info
105.9 Radio Salam
106.5 Skyrock
106.9 RTL
La tour des Cadalles alimente également les relais mobile de Bouygues Télécom à Bourg-en-Bresse et aussi des alentours (route de Polliat - château d'eau près de la D1079, Châtillon-sur-Chalaronne, Saint-Rémy - château d'eau, Viriat).
Elle est également l'un des points géodésiques de notre commune.
Anecdote
Article de Jean-Paul Thouny. En savoir plus sur les PTT - merci à Gaël Marguin pour ses précisions techniques.