Lorsque vous vous promenez dans ce petit parc si charmant qu'est le jardin de la cure, derrière l'église, vous pouvez admirer cette allée bordée de 2 rangées de 3 platanes.
Plantés dans les années 50, ces arbres répondaient à l'époque au besoin d'un espace ombragé afin de permettre à nos jeunes de jouer aux quilles.
Le jeu de quilles est une activité sportive dans laquelle le joueur fait rouler ou jette un projectile afin de les faire tomber. Il existe diverses variantes de jeux de quilles, que ce soit dans le nombre de quilles, la grosseur de la boule, les règles du jeu, la surface de jeu, etc.
Plus spécifiquement, le jeu de 7 quilles bressan dispose de multiples façons de jouer en fonction des localités. Le but du joueur est de faire tomber le plus de quilles possible en un lancer.
Néanmoins, la condition première est de faire tomber la quille appelée « première » disposée face à l'axe de la piste. Cette pratique est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel Français. (Source Wikipédia).
Ci-contre, le jeu de quilles installé à la Maison des Pays de l'Ain à Saint-Etienne-du-Bois. Vous pouvez également vous essayer à ce jeu lors d'une visite au Domaine des Saveurs - sur le domaine des Planons.
Pour en savoir plus et connaître les règles plus précises de ce jeu