En mars 1990, l'entreprise de menuiserie de Daniel Bailly, installée à Saint-Denis a construit des caissons en bois pour une soufflerie à des fins d'expérimentation pour une école d'ingénieurs en Suède. L'école suédoise s'était adressée à une société parisienne d'ingénierie en soufflerie, laquelle a contacté l'union nationale de la confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment dont le président était André Evieux menuisier à Ceyzériat.
Le matériau utilisé a été un contreplaqué français épais de vingt-deux millimètres avec une face intérieure filmée stratifiée. Des courants d'air de deux cent cinquante à trois cents km/h étaient envisagés dans ces essais d'aérodynamisme, un champ d'études des vibrations des objets confrontés à la résistance de l'air.
Le marché des caissons de soufflerie, (de 1,5 million de francs soit 230 000 euros), a nécessité deux mille cinq cents heures de travail en atelier et autant en heures de montage en Suède.
L'entreprise Bailly, fondée en 1980, a employé jusqu'à trente-cinq salariés, est dissoute plusieurs années plus tard suite à des difficultés conjoncturelles. Les locaux ont été repris en 2000 par la métallerie Ray, elle-même dissoute en 2013.
Article de Jean-Paul Thouny