bandeau header

Hab 28 Brunet Instituteur 01Dans les années 1945-1955, le lien était étroit entre Joannès (dit Joanny) Brunet directeur de l'école primaire publique de garçons (son épouse Hélène était aussi institutrice) et Pierre Meunier curé (1933-1962) de la paroisse. Pierre Meunier

En effet, en semaines d'école notamment, à la demande du curé, le directeur de l'école libérait deux élèves, enfants de choeur de surcroît à la paroisse, pour servir lors des enterrements.

Lesdits enfants de choeur accompagnaient le prêtre et le corbillard à l'attelage hippomobile pour rejoindre le domicile du défunt. Les enfants de choeur se plaçaient devant le cheval au retour vers l'église.
RELIG 10 enfant coeur
Après la cérémonie, le même convoi allait au cimetière. Il était de coutume que la veille des funérailles, le curé et les enfants se rendent au domicile du défunt pour un temps de recueillement et de prières.

On notera que trois jours de retraite étaient ouverts aux enfants se préparant en préalable à leur communion solennelle. Ici, libérer les enfants pendant trois jours d'école ne recueillait pas un grand enthousiasme des instituteurs. Une solution simple apparut ensuite : la communion était fixée le premier dimanche après Pâques, au milieu des deux semaines de vacances, facilitant la disponibilité pour les trois jours de retraite.

PS : Joannès Brunet est inhumé à Pugieu, localité au sud de Virieu-le-Grand où il possédait une maison.

Article de Jean-Paul Thouny, avec Gilbert Robin et Robert Tyrand