bandeau header

Au 90 de la rue de l’ancien stade, il y a eu une poterie.

COMMRC 13 Poterie 01

On connait son existence par une inscription sur le mur est, ce qui devaient être l’atelier et le four. Aux dires du propriétaire actuel, le potier serait un M. Pecquet qui s’est déplacé route de Paris à Viriat. Il fabriquait essentiellement des pots de fleurs. En 2017, la maison Pecquet était toujours au 42 de la route de Paris à Viriat.

Nous avons rencontré M. Michel Péquet, le petit-fils du fondateur de la poterie de Saint-Denis. Bien qu’à la retraite, il façonne toujours de l’argile pour le plaisir. Le petit-fils en question s’appelle Péquet et non Pecquet. C’est suite à une erreur de transcription à l’état-civil que le « c » a disparu mais la poterie a continué.

 

Le fondateur de la poterie, Jean-Claude Pecquet, a commencé la poterie à Bâgé. Il est né en 1770. Il eut un fils, Joseph-Claude qui poursuivit la poterie à Bâgé. Celui-ci eut deux fils, Tony continua la poterie à la Madeleine, commune de Replonges, et Claude Péquet dit Claudius s’installa d’abord à Pont-de-Veyle puis à Viriat et enfin à Saint-Denis. Il s’associa un temps à l’entreprise Besson. Quand celle-ci fit faillite, Claudius Péquet acheta les locaux Besson situés au 42 route de Paris à Viriat. C’est à cette époque, dont l’année n’a pu être définie, que la poterie de Saint-Denis cessa son activité. Son fils Marcel et son petit-fils Michel poursuivirent la poterie dans l’atelier de Viriat avec un magasin au 28 rue Charles Robin à Bourg de 1960 à 1980. L’atelier de Viriat cessa son activité fin 2000.

 Article de François Chaume.