bandeau header

SalleFabrique01

La salle communale de la Fabrique a été construite entre février et septembre 2012 et remplace d’anciens locaux paroissiaux, au nord du presbytère. Des toilettes publiques, construites en 1970, occupaient au préalable cet espace. Elles ont été démolies. D’autres plus discrètes ont été intégrées à la nouvelle construction.

La salle de la Fabrique, d'une surface de 83 m², est destinée aux associations locales, aux habitants de la commune et aux familles après des funérailles. 

SalleFabrique02

Son coût, de 300 000 €, a été financé par la commune. La partie historique du presbytère est une propriété communale qui demeure en location à l’évêché par un bail emphytéotique de quarante ans, moyennant un loyer annuel de 300 € (trois cents). Avec ce projet, l’objectif municipal est d’aménager les espaces verts aux abords de la cure en un espace piétonnier reliant le centre historique du village au site écoquartier de la Viole et au pôle socioculturel.


Fabrique001

 

 L’appellation Fabrique rappelle le conseil de fabrique (composé de clercs et de laïcs) chargé d’entretenir les édifices religieux. Il a existé à Saint-Denis, jusqu’en 1931. Un écriteau mentionne cette définition à l’entrée de la salle.

 

 

 

Article de Jean-Paul Thouny