De 1933 à 1937, le ballon dirigeable allemand Graf-Zeppelin a survolé, à plusieurs reprises, notre région pendant cette période. Il a assuré un service régulier pour passagers et pour la Poste entre l’Allemagne et l’Amérique du Sud.
Son point de départ était Friedrichsafen en Allemagne, sur les bords du lac de Constance. Pour rallier l’Amérique du Sud, il traversait la France en survolant Besançon, Lyon, Valence et Montélimar pour rejoindre la Méditerranée.
Ses vols s’effectuaient à une altitude comprise entre 200 et 500 mètres. Il effectua 57 voyages allers-retours sur l’Amérique du Sud, donc passa de nombreuses fois sur notre région.
Vu la faible altitude de ses vols et une navigation qui se situait entre le Revermont et la Saône, il n’était observable que lorsqu’il passait à la verticale ou tout proche.
La photo que nous présentons à été prise par les parents d’Albert Dubois. Nous reconnaissons bien les lieux et de par l’orientation du Zeppelin nous pouvons dire qu’il rentrait à Friedrichsafen.
Le Graf-Zeppelin effectua son premier vol le 9 juillet 1928. Il était à cette époque le plus gros ballon dirigeable existant dans le monde. Il mesurait 236,6 m de longueur et 30,5 m de diamètre. Il contenait 105 000 m3 d’hydrogène. Il pouvait transporter 20 passagers et comptait 44 membres d’équipage. Il volait à environ 120 km/h. Son autonomie était de 120 heures ; donc il pouvait parcourir 14 400 km sans escale.
Il effectua au total 590 vols et parcouru 1 500 000 km et transporta 13 110 passagers. Il réalisa un tour du monde du 8 au 29 août 1929 parcourant 31 400 km en 4 escales et 12 jours de vol.
Après l’accident de l’Hindenburg le 6 mai 1937 aux Etats-Unis, tous les dirigeables furent arrêtés et le Graf fut démantelé sur les ordres de Goering pour récupérer l’aluminium de sa structure.