bandeau header

Env103 Site des dragages 2La gravière de Saint-Denis Buellas existe depuis 1968.
L'extraction est exploitée par la société Granulats Vicat qui emploie quatorze personnes. Les trois cents mille tonnes de sables et graviers extraits chaque année sont classées, lavées, concassées, transformées en granulats pour produits béton et routier. Un réseau de tapis roulants (environ 1,5 à 2 km) achemine les graviers depuis la dragueuse jusqu'au site de traitement.



Env103 Site des dragages 1Le plan d'eau créé a une surface de cinquante-cinq ha et d'une profondeur de douze à treize mètres.








Une extraction annuelle

de trois cents mille tonnes de

granulats 

Les trois cents mille tonnes couvrent 37,5 % des besoins de l'agglomération de Bourg. 57 % du tonnage extrait sont consommées par deux clients sur place : Alkern pour des produits béton depuis 1974, et une centrale d'enrobés depuis 1972.









 


Drague002

 

 

Dans l'Ain, le besoin est de huit cents mille tonnes, soit onze tonnes de granulats par an et par habitant (moyenne nationale sept tonnes) utilisées pour la construction de bâtiments et des routes.





StDenBgGranulat8

Granulats Vicat a un suivi écologique et une charte environnementale avec l'Office national des forêts (ONF) qui s'exerce avant, pendant et après les travaux.



L'ONF fait une étude d'impact, abat les arbres. Le carrier s'engage à présenter des travaux de réhabilitation du site.





StDenBgGranulat6



Depuis 2003, une activité de recyclage de matériaux du BTP traite trente mille tonnes par an dont deux mille tonnes issues de poteaux EDF, soit 11 % des ventes de granulats.






Article de Jean-Paul Thouny - En savoir plus sur Vicat