bandeau header

Comme toute organisation, une association se crée, vit et meurt pour des raisons diverses et variées. Cette page recense les associations familiales éteintes ou en sommeil sur notre commune. 

 


Casdal (2000-2002)

C'est une association pour les loisirs des jeunes de plus de 12 ans. Casdal est la définition de " Création d'activités à Saint-Denis pour l'animation et les loisirs ". Elle a été créée le 5 juin 2000 avec pour première présidente Chantal Jasserand-Bonneau, en présence du maire Jacques Nallet, du principal du collège Serge Léone, des directeurs d'écoles et des responsables d'associations, et de Philippe Saez agent municipal en emploi jeune, chargé du développement de la vie associative. Casdal sera regroupé le 1er janvier 2002 avec le centre de loisirs Sataplu et le restaurant scolaire pour former l'association Pyramide.

 


Ensemble avec Stéphane (1993-2000)

L'association est créée en soutien à Stéphane Rodet victime d'un accident le 28 juillet 1993. L'élan de solidarité envers ce jeune devenu tétraplégique est issu de ses copains footballeurs. L'association " Ensemble avec Stéphane " organise des vide-greniers, concerts, théâtre, et un challenge de football jusqu'en 2000. Stéphane décède en octobre 1996.
 

Les amis du marché (2007-2014)

ASSOC 33 AmisMarch01L'association " Les Amis du marché " a été dissoute le 5 février 2016. Son président Jean-Jacques Carrère rappelle : " L'association des Amis du marché a été créée le 19 janvier 2007, a compté jusqu'à quarante adhérents. L'idée était de créer une animation au coeur du village et du lien entre les habitants.

Le marché alimentaire du dimanche matin a demeuré plusieurs années. Des marchés à thème comme celui du printemps, d'automne, du livre, de la gastronomie ont ensuite subsisté.

En 2016, seul le marché aux plants demeure avec le comité de fleurissement. L'association des Amis du marché a participé à l'accompagnement des fêtes de la musique et permis à l'association Ain Nature Santé de prendre son essor qui a accompli son cinquième salon du bien-être en avril 2016 ".

Un don de cinq cents € pour des actions envers les jeunes sapeurs-pompiers a été remis en avril 2016 à l'amicale des sapeurs-pompiers. 

Un second don de cinq cents € a été remis à la commune le 9 décembre 2016 : un banc en béton a été installé sur l'esplanade devant la salle des fêtes, il porte une plaque mentionnant " Les Amis du marché ".  




Article de Jean-Paul Thouny et Albert Dubois