bandeau header

II ne reste rien de la première mairie de Saint-Denis, située face à l’église. En 1853, l’écurie de Monsieur Boulon fut transformée pour en faire une maison commune. Ce bâtiment a été démoli pour la construction de l’immeuble de L’O.P.A.C.

Mairie2En 1859, on construit le corps central de la mairie actuelle. Ce bâtiment comprenait une salle de classe " pouvant contenir 60 élèves ", un local servant de mairie à l’angle sud-est, et à l'étage, un logement pour l’instituteur (la salle du conseil).

En 1863 : construction d'une buanderie et de latrines. Jusque-là, l’instituteur allait faire sa lessive chez les voisins " tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre ".


En 1892-1893, la construction des deux ailes donne une salle de classe supplémentaire et un logement pour le sous-maître. La salle de classe servit également de salle des fêtes à une certaine époque.

MairieRenovation

La progression démographique de la commune, l’augmentation du personnel administratif, l’informatisation en 1984 ont engendré plusieurs aménagements successifs.
 





mairie




C'est en 1988-1989 qu'eut lieu le plus grand bouleversement qui donna au bâtiment ses capacités et physionomies actuelles.






La mairie rénovée et agrandie qui concilie histoire et modernisme, est inaugurée en octobre 1989. Lors de cette cérémonie, Paul Darme a reçu le titre de maire honoraire, le premier dans la commune.

 

 

Sources : Pré inventaire des cantons de Viriat et Péronnas – Société d’émulation de l’Ain – 1988