Cette page a été élaborée à partir du dictionnaire des Révolutionnaires de l'Ain, commencé en 1997 par Jérôme Croyet, docteur en histoire. Elle recense les acquéreurs des biens nationaux. Les biens nationaux ou Domaines nationaux, sont des domaines et possessions de l’Église (bâtiments, objets, terres agricoles, bois et forêts) qui furent confisqués durant la Révolution française, en vertu du décret du 2 novembre 1789. Ceux-ci sont vendus pour résoudre la crise financière qui a causé la Révolution. Le domaine de la Couronne, ainsi que les propriétés de certains nobles, subissent le même sort par le biais des confiscations révolutionnaires.
- Barbet Pierre. Signataire du cahier de doléances du tiers état de Saint-Denis-lès-Bourg, le 25 mars 1789. Il achète le pré et le bois Saint-Antoine à Saint-Denis, dépendants de l’Ordre de Malte, comme bien national, le 7 mars 1793. Nommé agent national de la commune par arrêté du représentant du peuple Boisset du 4 brumaire an III.
- Chambre Pierre.. Acquéreur du pré Michel à Saint-Denis, dépendant de la cure, comme bien national, le 3 juin 1791.
- Chambre Bottier Claude Joseph. Acquéreur du pré des Vêpres et de la terre des Vêpres à Saint-Denis, dépendants de la cure, comme bien national, le 3 juin 1791.
- Desage Claude Joseph. Acquéreur d’une terre à Saint-Denis, dépendante du chapitre de Bourg, le 30 mars 1791, comme bien national.
- Duhamel Benoît Marie. Avocat. Signataire du cahier de doléances du tiers état de Saint-Denis-lès-Bourg, le 25 mars 1789. Député de Saint-Denis-lès-Bourg pour le tiers état à l’assemblée générale des trois ordres, réunie le 23 mars 1789 pour les états généraux. Il achète deux terres à Saint-Denis, dépendantes de l’église, comme bien national, le 23 avril 1791.
- Frachet François Philibert. Acquéreur du bois de la forêt Chambière, dépendant de la Couronne, le 15 fructidor an IV, comme bien national.
- Gauthier Adrien. Demeurant à Bourg. Il achète le pré de la Viole, le petit pré des Carronnières, une hermiture, une teppe, un vernay et une terre, pour sa sœur Louis Gauthier, dépendants des Cordeliers de Bourg, comme bien national, le 11 juin 1791.
- Gauthier Marie Louise. Elle achète la terre des Rippes du Mont, dépendante des Cordeliers, comme bien national, le 29 août 1791.
- Jayr Pierre. Il achète, avec sa femme Marie Benoîte Dombey, un domaine et une maison à Saint-Denis dépendants de l’église de Saint-Denis-lès-Bourg, comme bien national, le 1er mars 1791.
- Olivier Joseph. Demeurant à Saint-Denis. Signataire du cahier de doléances du tiers état de Saint-Denis-lès-Bourg, le 25 mars 1789. Il achète pour moitié la terre des Planches, dépendante de la cure de Saint-Denis, comme bien national, le 29 août 1791. Il déclare avoir perdu deux vaches lors de l’épizootie de 1814.
- Olivier Pierre. Demeurant à Saint-Denis. Il achète pour moitié la terre des Planches, dépendante de la cure de Saint-Denis, comme bien national, le 29 août 1791.
- Perrin Antoine. Demeurant à Saint-Denis-lès-Bourg. Il sert comme caporal au 5e bataillon de l'Ain. Blessé, il est en convalescence chez lui du 1er nivôse an II au 12 brumaire an IV. Il est hospitalisé à Bourg du 24 vendémiaire au 22 brumaire an III.
- Perrier Labalme François Marie César. Acquéreur du pré de la cure à Saint-Denis, dépendant de la cure, comme bien national, le 3 juin 1791. Il achète la terre des Pierrières, dépendante de la cure de Saint-Denis, comme bien national, le 29 août 1791. Acquéreur du verger, du jardin et de la chènevière de la cure de Saint-Denis, comme bien national, le 8 fructidor an IV. Acquéreur des bâtiments, de la cour, de l’écurie et du jardin de la cure de Saint-Denis, le 21 vendémiaire an VII, comme bien national.
- Picard Joseph. Acquéreur du pré des Planches à Saint-Denis, dépendant de la cure, comme bien national, le 3 juin 1791.
- Rollet Claude Marie. Il achète le domaine du Mont et le bois Futay dépendant de l’église de Saint-Denis, comme bien national, le 1er mars 1791.
Article de Jean Philippe Bertrand - Société des Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales - Dictionnaire des révolutionnaires de l’Ain – Jérôme Croyet : Les biens nationaux sur wikipédia. Convertisseur du calendrier révolutionnaire : ICI