Il était de tradition, qu’au mois de mai, le Président de la République honore des mères de familles nombreuses. Lundi 27 mai 1991, elles étaient trente, chacune représentant son département choisi par l'union nationale des associations familiales.
En collaboration avec l'union départementale des associations familiales, c'est Mme Bernadette Charnay, née Bernadette Darme, à Saint-Denis-lès-Bourg, qui a été désignée pour l'Ain. Elle a reçu la médaille de la famille française, échelon bronze, des mains de François Mitterrand.
Climat à la fois détendu et familial pour cette réception au caractère officiel au palais de l'Elysée, à laquelle assistaient trois ministres (Santé, Affaires sociales, Consommation).
Le Président de la République a souligné les valeurs de la famille (Education, Unité, Cellule de vie) et évoqué les difficultés familiales liées à la crise du logement en zones urbaines…
Un souvenir inoubliable pour Bernadette et Maurice Charnay et leurs quatre enfants : Marie-Paule, Alain, Edwige et Béatrice.