bandeau header

La France, en 1945, avec huit millions d'agriculteurs, n'arrivait pas à nourrir ses quarante-cinq millions d'habitants.

Aujourd'hui, en 2015, elle est le premier pays exportateur agricole.

batteuse de gerbes bleEn 1945, Saint-Denis comptait soxante-dix exploitations : productions de bovins laitiers et de viande, porcs, volailles, commercialisées sur le marché de Bourg ; céréales (blé, avoine, seigle, orge, maïs) et maraîchage. Une partie de la production était consommée sur la ferme.

Dans les années 1970-1980, une restructuration importante de l'agriculture est due à une indemnité de départ pour inciter des agriculteurs à prendre leur retraite.

La diminution des terres agricoles liée à l'urbanisation pavillonnaire, à la création de la zone de la Chambière et du site des dragages ont réduit le nombre de fermes ; mais les progrès techniques ont permis d'intensifier la production.Agric ChardeFoinVerse Robin 1956

En 2016, Saint-Denis comptait six exploitations dont une en bio, deux jardiniers dont un en bio et un producteur de fruits rouges.

La composition des fermes est de deux GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) de deux personnes et quatre exploitations unipersonnelles. Leur production principale pour cinq d'entre elles est le lait et les céréales et une de viande bovine.

La production laitière annuelle est d'environ 1,8 million de litres, en partie collectée par la laiterie de Saint-Denis (fusionnée au 1er janvier 2016 avec la laiterie d'Etrez). Cinq exploitations, dont la surface moyenne est de cent-vingt hectares, ont recours à des terrains des communes environnantes.

 

Article de Gérard Colignon et Alain Gonnet.