bandeau header

Depuis les années 1980, une fête de quartier est organisée entre habitants d'un secteur, d'un quartier, d'une rue. Cette tradition, tant en secteur urbain ou rural, est une rencontre entre voisins, un jour ou un week-end, un temps d'échanges entre les familles pour mieux se connaître, prendre le temps de converser, oublier les tracas quotidiens.

Une table commune, parfois un petit chapiteau sont dressés pour partager un apéritif, des repas en commun, déguster une viande cuite à la broche sur place.
FetesLotissement
La détente s'accompagne souvent de jeux de boules ou pétanque. Au Mont (les tee-shirts sont à l'effigie de la fête des voisins), à Viocet (la pancarte est ressortie chaque année), à la rue Mozart (l'échafaud était là en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution !) : ce sont quelques lieux de référence et de fête où la tradition dure ou a duré pas moins de 25 ou 30 ans. Des secteurs ont associé leur tradition à celle plus officielle de fête des voisins. 

Quartier2
Plusieurs nouveaux quartiers ont emboîté le pas. La tradition s'installe, est parfois éphémère avec quelques années d'existence, cesse ou revient selon l'engouement local. 
Hab 10 Fete Quartiers3

Chateau


Chopin Pommiers

Article de Jean-Paul Thouny.