En 1790, le système métrique est inventé et unifie toute les mesures de terrain sur tout le territoire français.
Napoléon Bonaparte, empereur des français, a institué le cadastre par la loi du 15 septembre 1807. Cette loi consistait à établir un plan parcellaire de toute la France pour percevoir un impôt proportionnel à la superficie des propriétés. Le relevé de ces plans a commencé en 1812, de ce fait ces plans cadastraux portent le nom de « cadastre napoléonien », « ancien cadastre » ou « plan cadastral de 1812 ».
Ce travail considérable concernait toutes les communes et perdura bien après la chute de Napoléon.
Le plan de Saint-Denis fut réalisé en 1830. Il a permis de tracer avec précision les limites de la commune et de déterminer sa superficie exacte.
Pour la réalisation de ce plan, le territoire communal a été découpé en 3 sections A, B et C. La section A compte 3 feuilles pour 617 parcelles, la section B a 2 feuilles pour 252 parcelles, la section C a 3 feuilles pour 861 parcelles. Ces plans ont été dessinés à l’échelle du 1/2500e (10 cm sur le plan représentent 250 m sur le terrain). Un tableau d’assemblage au 1/10000e permet d’avoir une vue d’ensemble de la commune.
L’ensemble de ces plans a été dessiné en deux exemplaires, l’un était déposé en mairie et l’autre au service du cadastre du chef-lieu de chaque département.
Le plan présenté ci-après est l’assemblage de deux extraits des sections A 3e feuille et C 1ère feuille qui concernent le village. Cet extrait n’a pas une échelle déterminée.
Article de François Chaume
Les liens présentés ci-dessous vous dirigent vers les sections numérisées des archives départementales.
Plan général dit d'assemblage :
Section A (feuille 1) dite de la Chambière (étang de Barvey)
Section A (feuille 2) dite de la Chambière (Les Rippes)
Section A (feuille 3) dite de la Chambière (Chalandré - Village)
Section B (feuille 1) dite les Clappiers (Grange Maman)
Section B (feuille 2) dite les Clappiers (Les Flèches)
Section C (feuille 1) dite du Mont (Le Portail)
Section C (feuille 2) dite du Mont (Viocet - Les Gaillards)
Section C (feuille 3) dite du Mont (Luisandre)