La commune de Saint Denis, comme toutes les communes de France, possède des points géodésiques et des repères de nivellement.
Les points géodésiques font partie du Réseau Géodésique Français (RGF), permettent de situer en longitude et latitude un terrain.
Les repères de nivellement font partie du système de Nivellement Général de la France (NGF). Ils donnent l’altitude d’un point par rapport au niveau moyen de la mer et permettent de déterminer l’altitude d’un terrain. Le « niveau zéro » est déterminé par le marégraphe de Marseille. Les points géodésiques et les repères de nivellement servent aux géomètres et topographes pour caler avec précision les plans qu’ils réalisent.
Les coordonnées de ces points et l’altitude des repères sont connues avec précision et mentionnées dans des recueils édités par l’Institut Géographique National (IGN).
Point géodésiques
Le point géodésique le plus remarquable de Saint-Denis est situé sur la tour des Télécommunications. Il est constitué par un repère en bronze scellé au centre du sommet de la tour.
Il peut être stationné en demandant l’autorisation d’accès à la Direction des Télécommunications du Réseau National. Sur cette tour, le paratonnerre bien visible sur le coté est également connu en coordonnées.
Un ensemble de deux points géodésiques se situe dans le cimetière, l’un près de l’entrée et l’autre dans le coin nord-est du cimetière. Ce dernier est un repère de base pour l’utilisation par GPS (global positioning system), sa précision est inférieure au centimètre.
Ses coordonnées sont : 5°11’.47519’’ de longitude Est et 46°12’.23098’’ de latitude Nord. Son altitude est 236,391 m.
Repères de nivellement
Il y en a un contre le mur nord de l’église près de l’angle nord-ouest.
Son altitude est 237,131 m.
Un autre repère de nivellement est sur le mur est, près de l’angle nord-est du bâtiment qui fut à l’origine la station de pompage du chemin de fer PLM.
Son altitude est 220,793 m.