bandeau header

Une première ébauche de crèche familiale a été réalisée en 1983, mais devant le coût de l’opération, une étude plus approfondie avait été demandée et le projet remis à une date ultérieure.


Boutchou001En mars 1991, une étude réalisée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) est présentée au centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Denis qui fait ressortir :
- un accroissement de la population,
- une augmentation importante de l’activité féminine (trois mamans sur cinq ont une activité professionnelle),
- des besoins d’accueil permanents qui ne sont couverts qu’à 50 % par les assistantes sociales agréées.

Suite à cette analyse, la mise en place d’une structure d’accueil est étudiée. La municipalité signe alors un contrat petit enfance avec la CAF et décide de confier la gestion de la crèche à une association de bénévoles soutenue par la fédération des familles rurales.

Les réunions de travail se succèdent et finalement le premier conseil d’administration est élu à l’assemblée générale du 7 septembre 1992. Il est composé de Marie-Louise Grappe présidente, de Félix Douvre et Mmes Christiane Guérin, Michelle Reynier, Annie Gonnet, Hélène Daly, Isabelle François, Isabelle Bonnet, Annick Antoinat, Geneviève Foilleret, Isabelle Boileau, Isabelle Calland et Annie Réty.

Boutchou002L'association Bout'chou est créée en 1992, comprend un réseau d'assistantes maternelles, a un contrat petite enfance signé avec la CAF. Le 1er novembre 1992, une puéricultrice, Mme Vidal est embauchée pour assurer la direction de la crèche où déjà plusieurs enfants sont inscrits.

En 1995, un bâtiment est construit (coût 3 MF), au nord-ouest de la salle des fêtes. En 2002, une étude révèle des besoins supplémentaires d'accueil. En janvier 2006, un nouveau bâtiment ouvre entre la salle des fêtes et le gymnase.

Article de Jean-Philippe Bertrand. Source : Bulletin municipal N°16 - En savoir plus