bandeau header

Ecole de vialL'école de Vial, sur le territoire de la commune de Polliat, fut construite en 1895.

La commune de Saint-Denis-lès-Bourg participa à sa réalisation pour un cinquième du coût total. L'école fut ouverte en 1897 avec une trentaine d'élèves venant des hameaux de Vial (Polliat) et de la Richonnière (Saint-Denis) trop excentrés des deux villages.


Le premier instituteur fut M. Guerry, suivi de Mme Dargan, puis de Mme Fraidier.

 

Mme Dubois fut la dernière institutrice ; elle resta dans les murs de l'école après sa fermeture car elle l'avait achetée.

Ecole de Vial 1950

Les premiers instituteurs enseignaient aux élèves de 5 à 11 ans, pour les mener ensuite à Polliat ou à Saint Denis. En 1936, le nombre d'élèves ayant augmenté, les écoliers de 11 ans allaient à Polliat.

Ecole Vial 02Les différentes sections étaient en nombre assez régulier toutes les années. Le nombre d'enfants a diminué à partir de 1960.

L'école n'a pas changé depuis sa construction ; il manque seulement une rangée de pommiers et un buisson a été remplacé par un mur.

L'école de Vial fut fermée en 1965, il ne restait que 17 élèves. Cela faisait 33 ans que Mme Dubois y enseignait.

Dès la rentrée 1965-1966, chaque matin, un car de ramassage scolaire s'arrêtait à Vial pour prendre les élèves et les conduire ensuite dans leurs écoles respectives.

 Ecole de Vial 1922


Photo d'une classe de l'école en 1922. Remarquez une certaine forme de distinction sociale selon si l'on avait des souliers ou des sabots.

Article de Gérard Colignon - Bulletin municipal de Polliat - Crédit photo Bernard Chanel (merci)