bandeau header

En 2020, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a initié une campagne d’inventaire collaboratif des bornes cadastrales, dans le département de l’Ain.

Repères géographiques indispensables pour matérialiser les limites de propriété, les bornes cadastrales sont des points de calage nécessaires pour améliorer la précision du cadastre. Datant de plusieurs siècles pour certaines, elles représentent aussi un patrimoine précieux à préserver.

En milieu rural il est fréquent que ces bornes soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie. L’IGN a besoin de recenser les bornes cadastrales pour améliorer l’exactitude géométrique du plan castral et garantir la continuité et la cohérence avec les images aériennes du territoire au bénéfice de nombreux usages tels que l’aménagement du territoire ou la prévention des risques (inondation, érosion du littoral, etc.).
bornes
Ce travail d’envergure, qui consiste à identifier les positions précises des bornes, requiert une connaissance fine du terrain. Raison pour laquelle l’IGN sollicite le concours des habitants du territoire susceptibles de connaitre l’emplacement de ces bornes et de les signaler.

La mobilisation d’un maximum de contributeurs est essentielle à la réussite de cette opération d’inventaire. Vous pouvez contribuer  à ce recensement en signalant une ou plusieurs bornes sur l’application mobile ALEA.

Pour plus de renseignements voici :
le tutoriel vidéo pour utiliser l’application ALEA (« Signaler une borne en 3 clics ») :  cliquez ici
une page de présentation de la campagne : cliquez ici

 bornes 1

Article de Jean-Philippe Bertrand