bandeau header

C’est le 1er  février 1989 que le Bowling Bresse loisirs (BBL) a ouvert ses portes, ou plutôt ses douze pistes (évoluant à seize pistes à partir de 2005). En terre bressane, cette structure de loisirs était un projet audacieux pour ses propriétaires Roland Nivon et Michel Colliard-Piraud.

C'était une discipline sportive nouvelle pour la population de l'agglomération burgienne, en même temps un lieu plus proche pour des joueurs du département qui pratiquaient leur passion sur des pistes lyonnaises, d'Annecy, Genève ou Chalon-sur-Saône.

Dans ce sport affilié à la fédération française de bowling et de sport de quilles, l'objectif des fondateurs du BBL a été aussi la création de clubs sportifs locaux qui allaient devenir de nouveaux rivaux pour les associations lyonnaises et savoyardes.

Un premier club sportif créé en 1990

Bowling23Aux côtés d'une activité au simple but de loisirs, dans une discipline sportive qui demande adresse, concentration et un peu de technique dans le geste du lancé et du glissé, le premier club de l'Ain était créé en 1990 avec les Golden-Tommy's.

Cette structure associative a vécu jusqu'en 2011 et réunissait dès sa création une trentaine d'adhérents, pour le plaisir du jeu en équipe mais aussi de la compétition assise autour d’actions de formation.

En 2016, un club subsiste : Le Bowling club bressan (BCB), créé en septembre 2009, compte vingt-cinq licenciés et membres de dix-sept à soixante-cinq ans.


Dix-huit pistes au parcours de minigolf

COMMRC 08 Bowling04Le Bowling-Bresse-Loisirs (BBL) dispose d'un parcours minigolf. Ce parcours d'intérieur est homologué par la fédération française depuis 2002.

En loisirs et championnat, les dix-huit trous sont des pistes faites d'obstacles fantaisie (plan incliné, bosses de chameau, équerre).

L'objectif est de réaliser le circuit avec un minimum de jets. Cette discipline s'apparente au billard avec des bandes de jeu avec rebond, s'exerce avec concentration, précision et maîtrise de soi.

Le minigolf se pratique dès l'âge de sept ans. " C'est un des rares sports où parents et enfants peuvent jouer ensemble avec les mêmes chances de réussite, basée à 50 % sur la technique, 49 % sur l'entrainement et 1 % de chance ", expliquent des participants suisses et rhônalpins présents à l'un des tournois européens organisés au BBL.

En savoir plus sur le minigolf

L'autre vie du bowling

Ce bâtiment a été au début des années 1970 un espace commercial de vente de meubles et d'électroménager. Trois enseignes s'y sont succédées : " Europe Meubles ", " OK Meuble " et " BUT ".

But meubles

 OKmeublesCOMMRC 08 Bowling07

 

 

 

 

Article de Jean-Paul Thouny - La photo du magagasin BUT est de M. Alain Arbant.