A l’origine, le club sportif " Les trois mousquetons " de Bourg, propose son savoir-faire à l’association culturelle et sportive (ACS) de Saint-Denis qui anime la vie sportive sur la commune.
Pendant quatre années de collaboration, des animateurs du club des trois mousquetons (David Morand, Fred Renaud) viennent bénévolement assurer cinq heures d’escalade pour les enfants de la commune de Saint-Denis-lès-Bourg. Les adultes des trois mousquetons peuvent, en contrepartie, s’entraîner deux fois par semaine sur la SAE (structure artificielle d'escalade) au gymnase de Saint-Denis.
Au fil des années, de nombreux jeunes adhérents manifestent le désir de dépasser le stade de « découverte de l’activité », comme cela leur est proposé par l’intermédiaire de l’ACS. D’autres aspirent à faire partie d’un club d’escalade à part entière (entraînements, apprentissages techniques, compétitions, sorties en falaises, ouverture de l’activité vers le canyonisme et l’alpinisme…). Ils veulent participer à la vie de leur propre association.
Sous l’impulsion de la municipalité de Saint-Denis, un club d’escalade est créé le 5 mai 2003 et sera affilié à la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade). L'effectif moyen est de 160 licenciés.