bandeau header

Professeur d'anglais au lycée Lalande à Bourg, Hugues Journès a présidé pendant 27 ans, de 1977 à 2004, l'ASTI de Bourg-en-Bresse (association de solidarité aux travailleurs immigrés) qui deviendra en 1993 l'ASIR (association départementale de soutien aux immigrés et aux réfugiés), organisation indépendante de toute organisation politique ou religieuse, opposée à toute intolérance fanatique contraire aux Droits de l'homme et de la femme.

JournsClaudeL'une de ses actions a porté sur un travail fructueux d'alphabétisation auprès des immigrés, et de soutien scolaire des enfants de ces familles, réalisé avec son épouse à leur domicile dionysien.

Pour l'insertion des familles étrangères, Hugues Journès s'est mobilisé auprès des services sociaux des administrations. Il était un ardent partisan du droit de vote aux élections municipales des étrangers, droit toujours non ouvert en 2014.

Il a participé, via l'ASIR, à la création en 1979 du centre culturel islamique à Bourg dans une ferme rénovée de la Croix Blanche, et du comité consultatif des étrangers en 1997, a développé à Bourg des cours du soir de langue arabe de 1980 à 2002 envers des adolescents et adultes de toute nationalité et intéressés pour des motifs culturels ou professionnels.

Il a combattu avec passion les idées xénophobes et racistes diffusées par les organisations et partis d'extrême droite.

Hugues Journès était ancien résistant à Marseille de 1943 à 1945, est décédé le 14 janvier 2014 à l'âge de 90 ans.

 

Article de Jean-Paul Thouny