bandeau header

Les travaux de détournement de la rivière Veyle à l'ouest du plan d'eau des Dragages à Saint-Denis-lès-Bourg ont créé un parcours à méandres long de 1,8 km, entrepris en juillet 2009 et mis en eau le 6 novembre 2009 sur une emprise de onze hectares à Buellas.

VeyleDetourLe contexte de ce projet est l'exploitation d'une gravière développée dans son lit depuis 1972, engendrant des dérèglements sur le fonctionnement physique et biologique du cours d'eau.

L'objectif est aussi une prévention des risques de pollution du lac de cinquante-cinq hectares créé par l'extraction de granulats de la rivière.

La création du syndicat mixte Veyle Vivante en 2000, composé de cinquante communes du bassin versant de la Veyle, a permis l'intégration de ce projet acté au sein d'un contrat dit de rivière signé par Vicat en 2003 et fixé dans une directive-cadre européenne sur l’eau.

Ce détournement a reçu le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Ain et de la Fédération de Pêche de l’Ain.

Un projet pilote unique en France

C'est un projet pilote unique en France suivi jusqu'à l'échelon européen sur cinq ans, tant sur son adaptation naturelle du cours d’eau à son nouveau parcours que sur la nouvelle colonisation de poissons.

Le nouveau parcours est fait de trois tronçons : le premier en aval sinueux à berges basses, le second à méandres et berges hautes, le troisième plus rectiligne à berges basses.


VeyleDetour2Plusieurs pêches d'inventaire ont révélé une population progressive de poissons, soit jusqu'à trente espèces dans la période 2010-2012, montrant un peuplement assez vite stabilisé, où les plus fréquentes du secteur sont le goujon, le gardon, la loche franche, le chevaine et la vandoise.


Pour avoir redonné son tracé d’antan à la rivière Veyle, Granulats Vicat a reçu en 2010 le grand prix du 3e concours du développement durable, organisé par l’union nationale des producteurs de granulats (UNPG), a représenté la France au concours " Développement durable de l’union européenne des producteurs de granulats ".

Article de Jean Paul Thouny. Source Syndicat mixte Veyle Vivante - sur la réalisation