bandeau header

Jacquy Marti est piégeur de ragondins. Il accomplit une action bénévole et régulière, de deux heures chaque jour, pour le bien-être de l'environnement. Jacquy Marti, secrétaire de la société de pêche " Les Amis de la Veyle " est piégeur agréé depuis février 2011, ainsi que Michel Paris.
ECOLO 29 RagondinLa préfecture délivre une décision d'agrément. Un stage de formation à la fédération des chasseurs de l'Ain comprend des aspects juridiques et pratiques sur le piégeage de tous les animaux nuisibles (ragondins, rats musqués).

Il intervient en environnement aquatique, définit son plan d'action au bord de la Veyle à Péronnas, Saint-Rémy, Buellas, Saint-Denis, et des ruisseaux adjacents, et en tous lieux avec l'autorisation des propriétaires, et par signalement des gardes-pêche et des mairies.

Il pose la dizaine de cages-pièges de la société de pêche avec des appâts, des collets et pièges à lacets, effectue un relevé quotidien des captures, par dates et par espèces, un rapport annuel des prises à la fédération de chasse, à la Direction départementale des territoires selon la saison cynégétique du 1er juin au 31 mai, et à la société de pêche.


ECOLO 29 PiegeurMarti01448 captures en 2015

Les captures sont tuées à la carabine, puis enterrées. Il a ainsi passé son permis de chasse, intervient aussi contre les cormorans sur autorisation spéciale.

En 2015, il a capturé 448 nuisibles, soit 322 ragondins, 36 rats musqués et 90 rats. C'est une régulation plus qu'une extermination, la population s'est réduite en quatre ans.

L'absence de piégeurs serait une catastrophe (préservation des berges, dégâts aux cultures). Le ragondin a une portée moyenne de cinq petits par trimestre, devient adulte à trois mois. En un an, près de cinquante animaux peuvent être générés à partir d'un couple.

Le ragondin est porteur de la leptospirose dans 50 % des cas, une maladie grave voire mortelle pour l'homme. Il est interdit de toucher aux pièges et cages, faire preuve de précaution sanitaire sur les sols près de zones humides.

Avant Jacquy et Michel, Michel Berthelot était piégeur de la société de chasse sur la commune.


Article de Jean-Paul Thouny