De gueules au lion d'hermine accosté à dextre d'une crosse abbatiale d'or et à senestre d'une épée haute d'argent garnie d'or; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
Premier symbole créé pour l’identité de notre commune par Pierre Chaix, notre blason a été décidé en date du 12 janvier 1984, par la municipalité conduite par Paul Darme maire. Il a été approuvé par la Préfecture le 8 février 1985. Il perdurera sur les documents officiels de la commune jusqu’en 2002, date à laquelle il fut remplacé par un logo.
Il est assez difficile de choisir un blason. Tout est permis à condition de respecter les règles simples mais strictes de l'héraldique, vieille science française par excellence. On peut généralement évoquer les caractéristiques géographiques, économiques ou historiques qui sont les plus à même de distinguer une ville des autres. Voilà pourquoi l'histoire, ses vestiges ou comme on les désigne aujourd'hui le patrimoine, c'est à dire, l'ensemble de souvenirs communs, peut le mieux fournir les éléments constitutifs d'un blason
Saint-Denis patron des rois de France
Le cas de Saint-Denis-lès-Bourg était relativement simple : le nom du saint qui fut le patron des rois de France ne pouvait que se traduire par des fleurs de lys, qui sèment d'ailleurs les armoiries de la nécropole de nos anciens rois. Mais Saint-Denis est dans l'Ain près de Bourg et il était normal que cette localisation se manifestât par le lion d'hermine, commun à la Bresse à laquelle Saint-Denis appartient, mais aussi au Bugey qui commence à Ceyzériat dont Saint-Denis portait aussi quelquefois le nom. Enfin, l'abbé de Tournus était le patron de la cure et ce lien avec le chef d'une si célèbre abbaye ne pouvait être oublié. Les armes propres à l'abbé de Tournus, la crosse et l'épée, témoins de son double pouvoir spirituel et temporel, devaient donc compléter le nouveau blason.
Il fallait, et c'était plus délicat, harmoniser ces différents éléments en tenant compte des couleurs. Après plusieurs études et ébauches, on a pu assez heureusement arriver à la disposition que les habitants de Saint-Denis-lès-Bourg connaissent maintenant grâce à leur municipalité qui a décidé d'adopter le blason proposé et d'en orner la mairie et les documents officiels municipaux. Que ce blason inspiré du Saint protecteur de la France, respectueux de la double appartenance bressane et bugiste et du souvenir de l'abbé de Tournus marque longtemps la vie d'une cité, laquelle aux portes de Bourg, s'en distingue et se veut un destin particulier !