bandeau header

 Hab 22 Shakespear 01

Non, ce grand auteur ne s'est pas penché sur cette question qui ne préoccupe que les habitants de notre commune. Et pourtant ces deux noms reviennent systématiquement lorsque l’on cherche à nous désigner :

Dionysiens ou Sandeniens ?

Référence « ultime » pour départager les habitants sur le terme à retenir : le site de la mairie... hélas celui-ci ne tranche pas !

Retenons que les moteurs de recherche sur internet font « remonter » les listes suivantes en fonction de chacun des deux noms :

  • Sandeniens : habitants de Saint-Denis-en-Bugey et Saint-Denis-lès-Bourg.
  • Dionysiens : habitants de Saint-Denis de la Réunion, de Saint-Denis-d’Aclon, de Saint-Denis-d’Oléron, de Saint-Denis-le-Ferment, de Saint-Denis-en-Val, de Saint-Denis-sur-Richelieu (municipalité québécoise).

Alors, Sandeniens ou Dionysiens, à vous de trancher en fonction de vos propres goûts !

 


Albert Dubois* témoigne :

« Lors d'un mandat municipal dans les années 90 (1900 bien sûr), les élus de l'époque s'étaient donné comme consigne de ne parler que de SANDENIENS pour désigner  des habitants de notre commune. J'ai consulté une série des journaux municipaux et la recommandation semble avoir été respectée, je n'ai pas trouvé de Dyonisiens...  J'opterai donc pour Sandenien pour être cohérent avec tout cela, même si Dyonisien est plus joyeux puisqu'il nous renvoie à l' image, parfois d'actualité sur la commune, de  Dyonisos et ses excès... ».

(*) élu municipal et premier adjoint dans les années (1990- 2000)