bandeau header

COMMRC 10 fromagerie04

COMMRC 10 fromagerie05La fromagerie de Saint-Denis a été créée le 3 mars 1924 en société civile particulière dénommée « Société coopérative fruitière La Bressane ».

Elle a acheté un immeuble et a commencé sa transformation. Les travaux de maçonnerie ont été exécutés par M. Seneterre, entrepreneur et achevés en mai 1925. 
L’installation des appareils de fromagerie comportent notamment un foyer mobile, deux chaudières en cuivre dont une de 1 000 litres, un brasseur mécanique, une écrémeuse et une baratte, le tout mu par un moteur électrique de 3 HP. Cette installation est faite par la maison Lardet de Bourg.

Première assemblée générale le 25 janvier 1925

Le 25 janvier 1925, la fromagerie a tenu sa première assemblée générale. Ont été élus : Albert Ecochard, président ; Louis Chapuis et Claude Chanel, vice-présidents ; Joseph Mazuir, secrétaire ; Léon Bouvard, trésorier ; MM. Duclos, Chamonat et Rosset, administrateurs ; MM. Chaffanel, Subtil et Boissonnat, au comité de surveillance.

Elle a modifié ses statuts le 31 mars 1946. Elle a pris la dénomination de « Fromagerie Coopérative Agricole de Saint-Denis Péronnas ». Sa souscription territoriale comprend les communes de Saint-Denis-lès-Bourg, Péronnas et les communes limitrophes.

COMMRC 10 fromagerie02

« La Société a pour objet d’effectuer ou de faciliter toutes les opérations concernant la vente en nature ou la transformation en beurre et en fromage du lait provenant des exploitations des sociétaires ou apporté par des usagers admis dans les conditions prévues par  l’article 1er de l’acte dit « loi du 12 septembre 1940 » ainsi que l’utilisation et la vente des sous-produits du lait.

Sa durée a été fixée à cinquante années à dater du 31 mars 1946.

Son siège social est à Saint-Denis, dans son immeuble.

Le capital social est formé au moyen de la souscription de parts souscrites par chacun des sociétaires et entièrement libérés à la souscription. 

Le capital initial est de 13 900 francs, divisé en 139 parts de cent francs chacune. Il est susceptible d’augmentation.

La société est administrée par un conseil composé de neuf membres.

Le directeur nommé par le conseil d’administration représente le conseil vis-à-vis des tiers et dans la limite des pouvoirs qui lui ont été conférés. »

Le conseil d’administration a été composé comme suit : Marcel Robin, président ; Albert Ecochard et Léon Mercier, vice-présidents ; Joseph Josserand, secrétaire ; Auguste Curt, trésorier ; MM. Pierre Subtil, Marcel Bonnat, Félix Chaudy et Léon Rosset, membres.

L’immeuble encore existant en 2018 a été construit en 1946, les aménagements du point de vente sont plus récents.

CarnetduLait

 

Par la taille croissante des exploitations, le nombre de producteurs a régressé progressivement passant lors de sa fusion avec Montagnat en 1975 de cent-vingt producteurs à cinquante-quatre en 1984 et à cinq en 2010 (de Saint-Denis, Polliat et Saint-Just).

La collecte annuelle demeure stable à deux millions de litres de lait.



La fusion avec la laiterie d'Etrez en janvier 2016

StDenBgTrAinFrom1

Ses produits sont le fromage blanc (300 000 unités en 1997), la crème (20 000 litres), le beurre 20 tonnes, le gruyère blanc 152 tonnes), une transformation en Emmental par la fromagerie de Leyment.

Plusieurs natures de fromage (dont une tomme) ont été remarquées au Concours général agricole à Paris, au salon de l'Agriculture. Le 1er janvier 2016, la fromagerie-coopérative de Saint-Denis, employeur de neuf personnes, a fusionné avec la laiterie d'Etrez.

Cette orientation est le fait que des travaux de mise aux normes du site de fabrication des fromages auraient eu un coût trop important pour cette structure.
Le point de vente de produits frais a toujours été une force pour la fromagerie ; il est conservé pour son excellente situation, à proximité d'une intersection de deux axes de circulation (avenues de Trévoux et de Bresse), chacune ayant une fréquentation de quinze à vingt mille véhicules par jour.

Albert Ecochard président-fondateur

Albert Ecochard a participé à de nombreuses associations : secrétaire de la Chambre d’Agriculture, président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de l'Ain, président de la Fédération départementale des coopératives laitières, président de la Coopérative fromagère de Saint-Denis. Il a été aussi membre de la Mutuelle accident, du syndicat des fruitières, du Groupement interprofessionnel laitier, de la Confédération générale agricole et de l’Union des fromageries. Il était l'oncle de son homonyme, Albert Ecochard (maire de Saint-Denis (1959-1971).

 

Article de Jean-Paul Thouny et François Chaume-  En savoir plus