bandeau header

JSP02

Les jeunes sapeurs-pompiers sont une association sous l'égide de l'union départementale des sapeurs-pompiers en partenariat avec l'Education nationale. Trois centres de première intervention (CPI) participent à l'encadrement, Saint-Denis, Viriat et Polliat.

 


JSP01
Les jeunes intègrent la section sur la base du volontariat suite à des tests physiques et de culture générale. Ils sont impérativement scolarisés au collège Yvon Morandat à partir de la classe de 5e, car ils ont une option « pompier » au collège, cours dispensés sur leur emploi du temps scolaire par des professeurs et par des pompiers pour les cours théoriques. La durée de la formation est de quatre ans (trois ans en collège et une année en lycée). La formation théorique est de deux heures au collège chaque vendredi. Alain Josseron du collège assure la coordination entre le collège et les pompiers. La formation pratique est basée sur des manoeuvres incendie, des exercices avec le matériel et du sport. Elle est accomplie chaque samedi matin, de septembre à juillet, hors vacances scolaires. Un contrôle des connaissances est exercé en troisième année, la fin de formation aboutit au diplôme du brevet national des JSP.

 


JSP03Ils font du sport et des manœuvres le samedi matin en alternance au sein des CPI de Saint-Denis, Viriat et Polliat.

Son président est Stéphane Débias depuis 2013 et Alain Josseron professeur d'éducation physique, est responsable de la coordination entre les pompiers et l'Education nationale au collège.


 

Article d'Albert Dubois. En savoir plus sur les JSP