Saint-Denis n'a pas une tradition de marché et pour cause, la proximité avec la ville de Bourg a toujours représenté une attractivité trop importante pour que se développe une telle activité.
Les amis du marché 2003-2010
Pourtant, en 2002, un groupe de travail municipal conduit par Paul Drésin adjoint au maire émet une enquête sur la mise en place d'un marché alimentaire. 75 % des quatre cent deux réponses d'habitants sont favorables à un marché le dimanche matin. Il s'agit de répondre à un besoin de proximité et de disponibilité pour les habitants.
Le 27 avril 2003, près de la salle des fêtes, vingt commerçants ouvrent le marché et recueillent une large participation populaire ; les années suivantes, l'amplitude a varié de dix commerçants en hiver à trente à la belle saison. En janvier 2007, l'association des Amis du marché est créée avec un objectif d'initier des animations mensuelles et réalisera des marchés à thème jusqu'en 2014. Au printemps 2010, le marché alimentaire avait cessé faute d'exposants.
Le drive fermier bio - 2020
Le marché de producteurs locaux, est en place depuis le mois d'avril. En décembre 2020, ce drive fermier comptait sept producteurs essentielement des acteurs du circuit court de la distribution.
Cyril Lorréard, un des trois associés des Terres maraîchères de Luisandre à l’origine de cette organisation, affiche alors sa sérénité :
« Les réservations sont régulières par internet, les légumes sont toujours en vente libre-service. Notre drive a son côté festif dans ses offres avec entre autres produits, des cardons en bocaux, des escargots, aux côtés des ingrédients traditionnels comme la charcuterie, les pains, les fruits, les œufs."