bandeau header

A la limite entre Bourg et Saint-Denis, il y a une rue « du Petit Montholon ».

MontholonLe Général, comte de Montholon (1783-1853) fit une brillante carrière militaire et diplomatique. Il fut un de ceux qui accompagnèrent Napoléon en captivité à Sainte Hélène et c’est lui qui ferma les yeux de l’Empereur. Alors affubler De Montholon de « petit » demande quelques explications.

A Bourg, on a donné le nom « de Montholon » à un chemin que l’on voit sur le plan cadastral de 1830 qui desservait une ferme désignée sur ce même plan « Domaine de l’étang » et cet étang porte le nom d’ « Etang Montolion ». Il n’y avait qu’un pas pour désigner ce chemin, « chemin de Montolion », et par la suite, quand il fallut donner un nom officiel à ce chemin, le nom « de Montholon » fut adopté et avec l’urbanisation du quartier ce devint « la rue de Montholon ». 

 

A l’ouest de cet étang, le chemin faisant limite intercommunale entre Bourg et Saint-Denis, vu sa faible longueur était sans doute désigné : « petit chemin de Montolion ». Pour faire comme Bourg « Montolion » est devenu « Montholon » et le « petit chemin de Montolion » est devenu le « chemin du petit Montholon ». Le comte de Montholon a dû se retourner dans sa tombe.

QuartierMontholon
Plan cadastral de Bourg - 1830 - Section F 1ère feuille
Article de François Chaume - En savoir plus sur Charles de Montholon