bandeau header

VeyleHVLa commune est traversée de biefs dans leur grande majorité des affluents de la Veyle.

Le bassin de la Veyle se situe à cheval sur deux régions agricoles, la Dombes et la Bresse.

La gestion de ce bassin est assurée par un regroupement de quarante-neuf communes au sein du syndicat Veyle vivante.

Outre la Veyle, citons les biefs de la Richonnière et de Viocet se rejoignant avant Chamambard, les biefs de la Viole, des Poches et des Dhuirs.

Le Richagnon est le bief qui coule en bas du cimetière, la rue du Val de Richagnon l'enjambe. Ce n’est pas une rivière capricieuse mais un petit ru qui ne se tarit jamais même au plus sec de l’été.

 Ne vous fiez pas aux apparences, il se gonfle très vite en cas de pluie. En 1989, le pont sur le chemin du cimetière (aujourd’hui rue du Val de Richagnon) a été entièrement refait.


Un pont neuf en 1992 ... au chemin du Moulin Neuf

 
RichagnonCependant, un goulot subsistait sur ce bief, plus en aval, ce qui entraîna la reconstruction d'un pont au chemin du Moulin Neuf en 1992.

Du nom de ce bief, une phrase typiquement locale faisait dire aux anciens " Ze ne veux po achui à resagon " (je ne veux pas finir à Richagnon) ; ou bien, " i(r)a bein mio quin on se(r)a à re(ss)agnon " (ça ira bien mieux quand on sera à Richagnon) logique, car c’est là où est implanté le cimetière.

SourceViolle

 


Le bief des Dhuirs (non répertorié) a été creusé par la main de l'homme, certainement en même temps que la réalisation de la route départementale dite CD 936, cela pour éviter les inondations dues à l'arrivée du bief des Poches dans le bief de la Viole.

 

 

Poche




Plus discret, le bief " des Poches " vient de Péronnas et se jette dans la " Viole " près du garage automobile sur le CD 936. Dans ce ruisseau, on aurait trouvé à la fin du XIXe siècle des vestiges romains.




 Liste des cours d'eau traversant la commune ou à son aval (rivière, ruisseau, canal...) :

Rivière la Veyle
Ruisseau des Poches
Ruisseau la Viole
Bief de Richonnière
Bief de Viocet
Bief de Chamambard

Article de Jean-Philippe Bertrand - Tout savoir sur la qualité des eaux - Le syndicat Veyle vivante - Qu’est-ce qu’un bief ?