bandeau header

Le centre commercial avenue de TrevouxEn 1994 au bas du village

Un mini centre commercial a ouvert ses portes le 1er mars 1994, en bordure de l'avenue de Trévoux, au bas du village. Ce bâtiment de 519 m2 était à l'origine un hall d 'exposition de voitures d'occasion construit en 1990 avec une station de lavage à proximité.

Ce projet a été initié par René Perret alors artisan garagiste installé en face.

" Suite à une conjoncture devenue difficile dans la vente de véhicules et liée à plusieurs événements dont la guerre du Golfe, j'ai reconverti ce local professionnel en 1994 en centre commercial. Dans une démarche personnelle, je l'ai composé de six commerces aux activités (bar, tabac-presse, coiffure, pressing, boulangerie, viandes puis fleurs) dont plusieurs étaient alors inexistantes sur la commune. Des emplois ont été créés par les commerçants ", souligne René Perret.

" La municipalité conduite par Félix Douvre maire a été favorable à mon projet. En 1996, j'ai cessé l'activité de mon garage et transformé le bâtiment en cinq nouveaux locaux commerciaux. En 1997, j'ai cédé l'ensemble de ces biens immobiliers ".
Le nouveau propriétaire a construit de nouveaux locaux complémentaires, à l'arrière du centre, côté village, livrés en 2010. Sur un terrain de 807 m2, la surface bâtie au sol est de 370 m2 et sur deux niveaux, accueille des professions libérales de santé.

En 2013 au rond-point de la fruitière

Le 16 septembre 2013, au rond-point de la fromagerie, deux commerces ouvrent leurs portes.

UCommerces au rond point vers la fromagerien espace commercial de 450 m² concerne l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie. C’est un transfert de l’activité de Fabien Détraz qui était auparavant et depuis vingt-cinq ans en zone Cénord à Bourg-en-Bresse.


Dans le même bâtiment, une boulangerie a également ouvert. Christian Bossert est artisan boulanger et emploie à l’époque sept salariés sous l’enseigne Ribeirou.

Article de Jean-Paul Thouny