bandeau header

RestaurantduLacHV
Le lac Lachavannes garde le souvenir d'un ancienne drague.


Vers 1920, M. Lachavannes, marchand de bestiaux, achète des terrains d'embouche. Il creuse un bassin pour extraire des cailloux. Ceci prend la dimension d'une drague avec M. Fourrier entrepreneur de travaux publics.


Les bâtiments sont loués à une fabrique de galoches qui sera détruite par un incendie le 8 mai 1947.


En 1954, M. Lachavannes André (fils) réalise son projet d'ouvrir un restaurant car il est pâtissier de formation, mais aussi artiste, bricoleur et infatigable travailleur.





htel du lac 4Il fabrique lui-même, cent portes et toutes les tables du restaurant à partir des arbres abattus dans la propriété.


Son épouse Dina ouvre un petit bar dans la maisonnette à l'entrée du parc, où les jeunes peuvent venir passer un bon moment "loin" du cœur de village.

En 1960, le bar, le restaurant et l'hôtel de 11 chambres sont ouverts.



htel du lac 2En 1981, son fils Marc, cuisinier de formation, prend la succession aux fourneaux.

De nombreux particuliers, familles et associations locales et de la région auront eu plaisir à venir ici apprécier une cuisine familiale, jusqu'en décembre 2012, date du départ à la retraite de Marc, marquant aussi la fin de l'épopée du restaurant du Lac.

En décembre 2018, David Lachavannes, fils de Marc, devient la 3e génération de cette famille de restaurateurs. Sur cet emplacement de famille, il crée son restaurant gastronomique.



Source : Bulletin municipal N°7 (avril 1998, en savoir plus : www.domainedulac-racines.com