bandeau header

Après la guerre de 1871, la France perd deux territoires importants au profit de l’Allemagne : la Lorraine et l’Alsace. Pour de nombreux français, cette situation est injuste et cruelle. Il se développe ainsi un sentiment politique dit « revanchard ». Il s’agit presque, pour certains, d’une mission supérieure : celle de reconquérir l’Alsace et la Lorraine.

Les écoliers ne sont pas épargnés par ce sentiment, ce sont de futurs adultes... Dans les écoles, outre l’amour de la Patrie, le don de soi, on va donc leur apprendre les rudiments du maniement des armes. Les cours de gymnastique comportent alors une part d'instruction militaire. Bien des écoliers rentrent en classe en " marche au pas cadencé avec chant ". En 1882, les bataillons scolaires sont créés au sein desquels les enfants de 12 ans et plus doivent se préparer à être soldats (uniformes, maniement de fusils en bois, évolutions au pas cadencé, tir scolaire...). En fait, cette institution disparaîtra en 1893.

Fusilecolier01
On ne sait pas si notre commune a organisé des bataillons scolaires mais elle conserve de cette époque, quelques fusils en bois, factices d'une longueur de 110 cm. Seule la culasse métallique fonctionne. Ils sont conservés précieusement dans les archives de la mairie.

Chanson « Le bataillon scolaire, chant des enfants »           

Nous sommes les petits enfants
Qui voulons servir la patrie,
Nous lui donnerons dans dix ans
Une jeune armée aguerrie.
Nous sommes les petits soldats
Du bataillon de l'Espérance,

Nous exerçons nos petits bras
A venger l'honneur de la France.

Article de Jean-Philippe Bertrand - En savoir plus sur les bataillons scolaires - les instituteurs - les exercices militaires dans les écoles