bandeau header

La commune de Saint-Denis-lès-Bourg enregistre une augmentation de son nombre de rues allant de pair avec l'urbanisation. Tout en conservant un espace rural, le secteur urbain s'est densifié en habitations. Aussi, le nombre de rues a augmenté avec les créations de lotissements. En 2014, il y a 192 voies de desserte dont des noms peuvent être communs à plusieurs dessertes d'un même quartier et s'intituler selon sa configuration soit une rue, impasse, allée, avenue, chemin, place, passage, résidence. Les longueurs de ces voies sont parfois de quelques dizaines de mètres et d'autres de plusieurs centaines de mètres.
A la réalisation d'un nouveau quartier résidentiel, les voies sont du domaine privé, elles appartiennent aux co-lotis. Le classement dans le domaine communal est souvent sollicité, impliquant une mise en conformité préalable, une mise en séparatif des réseaux d'eaux pluie et usées, une voirie correcte. Au-delà, l'entretien des voies est à la charge de la commune. En avril 2016, le conseil municipal a décidé que les voies privées depuis plus de vingt ans seraient classées dans le domaine public, notamment dans un but de veiller à l'amélioration des réseaux humides en cas de travaux, la mise en séparatif (eaux de pluie-eaux usées) de situations encore en réseau unitaire, le raccordement au réseau communal de particuliers restant à faire.

Numérotation métrique en zone rurale en 1988

Dans le but d'une meilleure localisation des résidents en zone rurale, entre autres pour nombre de raisons de services dont ceux de la Poste, EDF, la numérotation métrique, déjà présente en zone urbaine, est appliquée en zone rurale en 1988. Des panneaux nominatifs des chemins sont posés. Les habitants ont à apposer leur numéro métrique sur leur boîte à lettres, le n° est déterminé par la distance existante depuis le début du chemin, avec un côté pair et un côté impair.  

Un nombre de rues doublé en 30 ans

L'appellation des rues est déterminée par le conseil municipal. Généralement, tel secteur portera des noms d'arbres, arbrisseaux, fleurs, personnages célèbres (musiciens, aviateurs), oiseaux, travaux des champs, ou encore d'arbres fruitiers ou de références très locales.
Evolution du nombre de rues- leur longueur totale- et de la population
1981 :   90 soit 35 km, 3352 habitants
1991 : 124 soit 40 km, 4169 habitants
2003 : 166 soit 46 km, 4910 habitants
2014 : 192 soit 49 km, 5696 habitants.
Article de Jean-Paul Thouny