bandeau header

Lorsque cette pandémie touche notre village en 2020, Saint-Denis ne déroge pas à la règle et comme le reste de la France, les habitants vont subir confinements et déconfinements. Inutile de relater ici les faits mais de conserver les initiatives municipales, associatives et personnelles.

Covid 2



Les élections municipales du 15 mars et 18 juin 2020 se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires. 






Covid 7

Des habitants et l'association des couturières contribuent à la confection de masques pour les habitants tout au long du printemps.







Au printemps, la Commune de Saint-Denis, le Département de l'Ain et la Région Auvergne Rhône-Alpes s'organisent pour la distribution de masques aux habitants.

Covid 8 Covid 9 Covid 10

Covid 5

Les associations sportives déconfinées reprennent leurs activités... sous masque.
Le club des aînés " Amitié rencontre " tient son assemblée générale le 15 septembre 2020, puis organise une pétanque 13 octobre, et ne reprendra des activités extérieures qu'en mars 2021 (pétanque le 16, et marche le 18). Les activités internes ne sont pas recommandées par le protocole sanitaire.



Covid 15

Le conseil municipal nouvellement élu s'organise pour des réunions en distanciel
en visio conférence les 16 novembre et 2 décembre 2020 (direct sur Facebook)

en présenciel à la salle du foyer le 7 octobre 2020, et à la salle des fêtes le 27 janvier 2021.






 

Covid 3

Le conseil municipal des jeunes poursuit ses travaux, là aussi sous masques.






Covid 12

Tout au long de l'année, le don du sang se fait également sous masque. 








Covid 4

La médiathèque accueille les enfants du centre de loisirs, tous sont masqués. 








Covid 6
La fermeture des restaurants une grande partie de l'année a obligé nos restaurateurs à innover dans le "prêt à emporter". 





Covid 16
Un marché bio "éphèmère" voit le jour en pré-achat sur internet : ce drive fermier concerne dix producteurs installés à moins de 40 km, débute en avril 2020, devient un marché traditionnel le vendredi après midi, de produits locaux sur réservation (viandes, oeufs, miel, sirop de fruits, pain) et sans réservation pour les légumes. En 2021, celui-ci existe toujours. 



Covid 13

En septembre, le forum des associations habituellement au gymnase se déroule en plein au coeur du village. 







Covid 17

Etrange cérémonie le 11 novembre, à effectifs réduits mais en présence des représentants de la municipalité des anciens combattants et des pompiers.



 

 La plupart des associations locales, sportives et leur championnat, culturelles, sont en sommeil. Même le Bowling est fermé 12 semaines du 14 mars au 4 juin 2020, et à partir du 24 octobre. La plupart des manifestations sont annulées.

La fête des classes en 1 et 6 prévue le 14 février 2021, est annulée, et peut être reportée à l'automne. Les activités qui demeurent (Pôle petite enfance, centre social, les écoles, commerces et autres services) appliquent les régles de distanciation physique et le port du masque, et le respect du couvre-feu (tout le monde chez soi à 18 h !, sauf dérogation en remplissant son attestation de déplacement dérogatoire). 

Covid Conseil municipal 2021

Le printemps 2021 se poursuit comme l'année précédente. La cérémonie du 8 mai se fait en mode distanciel, tout comme les séances du conseil municipal qui se déroulent dans la salle des fêtes.

 

 

 

Depuis lundi 9 août 2021, l’accès en lieu clos est soumis à la présentation d’un pass sanitaire (attestation de deux doses de vaccin reçues) avec QR code sur attestation papier ou sur smartphone, ou un PCR de moins de 72 h, ou d’un test positif (plus de 12 jours et moins de 6 mois), ou d’un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de mois. Les moins de 18 ans ne sont pas soumis à la détention du pass. Le port du masque est requis pour tous.