Située en bordure du chemin des Essartis, cette ancienne maison attire l’attention par son caractère atypique. La partie nord de la façade ouest a une allure de maison de style bourguignon avec son large escalier à double montée latérale et présentant des lits alternés de galets et de briques.
Menant à l’habitation, l'escalier est protégé par l’auvent du toit soutenu par quatre minces piliers. Sous l’escalier s’ouvre l’entrée arrondie de la cave. L’extrémité nord de la façade est comporte des colombages. En face se trouve un vieux puits.
Les Essartis, des essarts désigne aussi bien les défrichements de terrain définitifs que les temporaires, le simple abattage de bois, l'éclaircissement de la forêt ou même de terrains vagues. ...
Selon les anciens, la maison des Essartis aurait été un prieuré... nous menons l'enquête car aucune preuve formelle nous permet de confirmer cette tradition orale : si vous disposez d'informations : contactez-nous !
Article du Préinventaire « Richesses touristiques et archéologique des cantons de Péronnas et de Viriat ». Société d’émulation de l’Ain.