bandeau header

Le conseil municipal d'enfants est créé en septembre 1996


VIL 10 Conseil Jeunes02Le conseil municipal d'enfants (CME) a été mis en place en septembre 1996 à Saint-Denis. Il est ouvert aux enfants de 9 et 10 ans, scolarisés en cours moyens (CM1 et CM2) quelle que soit leur école, au point commun de résider à Saint-Denis. Ils sont élus pour deux ans. Le groupe est renouvelable par moitié chaque année.

Le CME est un groupe de réflexions et de propositions pour l'amélioration de la vie communale et de ses citoyens, se réunit chaque mercredi une heure en mairie, encadré et animé par une conseillère municipale adulte déléguée et une animatrice jeunesse de l'association Pôle Pyramide.

Les groupes successifs de CME ont eu pour initiatives : la création d'aires de jeux pour enfants, d'un city-stade en 2016, la collecte de bouchons plastique au profit d'une association d'aide à des enfants handicapés ou malades, leur journal " Le petit citoyen ", des panneaux de sensibilisation à la sécurité routière, des agrès de loisirs au parc du Pré Joli. Le CME assiste à plusieurs réceptions municipales et inaugurations, aux commémorations, aux plantations d'arbres chaque année " Une naissance, un arbre ".

Les enfants élus
En 2016 : Nail Dhimene, Inès Elayane, Abdessalen Loucif, Lola Monteiro, Léla Pieruccetti, Marine Rousseau, Basile Souillet, Ilona Taam.
En 2015 : Célia Barthe, Sacha Berthillier, Josselin Da Silva, Marion Jacquot, Mathilde Martin, Charlotte Roux.

Le conseil municipal junior est créé en octobre 2016


VIL 10 Conseil Jeunes01 Les élections du premier conseil municipal junior (CMJ) ont eu lieu samedi 15 octobre 2016. Il est ouvert aux enfants scolarisés en 6e et 5e et résidant à Saint-Denis.

Cinq candidats étaient inscrits sur la liste. Sept votants se sont présentés devant l'urne tenue par le conseil municipal d'enfants (CME). Les élus ont un mandat de deux ans. Une animatrice du centre social et une conseillère municipale adulte déléguée encadrent cette jeune assemblée qui se réunit tous les 15 jours, le samedi matin en mairie.

Le but du CMJ est un prolongement de l'expérience vécue au CME ; les élus sont les représentants de la jeunesse de Saint-Denis, un groupe de réflexions et de propositions sur des sujets liés à la vie communale.

Les enfants élus en 2016 : Quentin Courtieux, Paul Galien, Margaux Palladino, Thomas Rudloff, Zacaria Yamani-Najam.
Le CMJ 2017-2018
Les enfants élus
En 2017 : Marie-Lys Martel, Tiffany Arbez, Swan Féliz, Théo Gleyze, Evan Lorréard, Sacha Berthillier.
En 2016 : Paul Galien, Zacaria Yamani-Najam et Margaux Palladino.
 

Une capsule temporelle posée au clocher de l'église en juin 2018

( à revoir dans 30 ans) 

VIL 10 Conseil Jeunes03 2018Comme une sauvegarde collective de biens et d'informations à découvrir d'en au moins trente ans, une capsule temporelle a été posée au clocher de l'église, vendredi 1er juin 2018, par le conseil municipal junior (CMJ) qui est composé de collégiens. Cet événement s'est déroulé en présence d'élus municipaux adultes, de Raphaël Nicolet principal du collège et du père Dieudonné curé de la paroisse. L'initiative de ce projet remonte en 2017, à l'actif de l'équipe précédente du CMJ.
Le CMJ a l'objectif de laisser un témoignage destiné aux générations futures. Cette capsule matérialisée par un tube plastique VIL 10 Conseil Jeunes05 2018contient une clé USB, des enregistrements de musique d'aujourd'hui, une toupie plate "hand spiner", un ballon gonflable, un drapeau de la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse, des graines de fleurs et légumes, des porte-clés, le portrait des membres du CMJ et leur vision de Saint-Denis dans trente ans.
Une plaque d'identification est scellée à la capsule ; elle porte la mention " 2017-2047, conseil municipal junior, Saint-Denis-lès-Bourg ". Le CMJ a adressé un courrier à la Présidence de la République faisant part de son projet, une réponse est bien parvenue en retour saluant cette intiative.


Emmanuel MACRON, Président de la République, répond par une vidéo

E MAcron 2018Devant l'insistance du jeune Zacaria du CMJ (10 mails transmis à l'Elysée), le président Macron a répondu par une vidéo sur (wetransfer) : " Je souhaite bon courage à l'équipe du CMJ de Saint-Denis-lès-Bourg pour cette idée originale. Nul ne sait dire ce que sera le monde dans 30 ans. Comme il y a 30 ans, peu de monde aurait pu prévoir les réseaux sociaux. Votre projet a une valeur de mémoire. Vous avez osé insister à me contacter. Je salue votre détermination. Rendez-vous dans 30 ans ".

Article de Jean-Paul Thouny