bandeau header

A l'association Club Amitié rencontre, la section de la chorale est une entité à part entière qui réunit près de quatre-vingt-dix choristes, cultivant leur passion du chant à l'âge de la retraite.

ASSOC 32 ChoralAmitRencontre01En 1981, Annie Réty dirige un premier chœur de personnes qui aiment chanter. La chorale est créée en 1983, devient une section du club.

C'était pour animer les vingt ans du comité paroissial (1983), à l'initiative de Annie Réty et Geo Paccaud, un groupe d'aînés s'improvise en choristes, au cours de la soirée anniversaire à la salle des fêtes.

Chants, danses et une table garnie ont été au menu de cette rencontre à la fois simple et conviviale. Cette expérience du chant a donné une envie de poursuivre. Les débuts ont compté une quinzaine de choristes encadrés par Annie Réty et Geo Paccaud les premières années.


Depuis 1984, Blaise La Rocca, prASSOC 32 ChoralAmitRencontre02ofesseur de musique et accordéoniste, a pris le relais, devenu un chef de choeur attitré. L'identité du groupe s'est forgée en fidèles choristes avertis, adeptes d'un répertoire exclusivement de la chanson française.

Ils sont devenus aussi des adeptes de la scène, des acteurs.

Un grand spectacle tous les deux ans

Depuis 1990, la chorale produit un grand spectacle, en avril sur deux représentations d'un large succès populaire, aux thèmes suivants.
1990 : Le 1er spectacle de la Chorale « du Foyer » à la salle des Fêtes, Chants et danses aux couleurs du printemps, avec La Chantonnière : groupe vocal d’enfants dirigé par Odile Ligny et la chorale du Collège du Revermont.
1992 : Spectacle de chansons mimées et sketches théâtraux avec les mêmes participants qu’en 1990 et les Mousquetaires de la chanson.
1994 : Chants et danses des régions folkloriques de France : 1er spectacle sous le nom Amitié-Rencontre, avec le groupe de danses Lo Caravole de Vaux-en-Bugey.
1996 : Depuis 1936, 60 ans de chansons à succès, mise en scène inspirée du film « Le Bal » d’Ettore Scola.
1998 : Les chansons marseillaises de Vincent Scotto, avec Françoise Cartade et Rémi Garraud.
2000 : Le film des 10 ans de spectacle, rétrospective de 10 années de spectacles.
2002 : La force des enfants, spectacle intergénérationnel avec l’école des Lilas de Bourg, le collège de Péronnas, le lycée Quinet de Bourg.
2004 : Les romances de Paris, avec la chorale d’Oyonnax Chansons à voir.
2006 : Chanter la vie, avec les Filles de Lumière, Philippe Humbert et Emmanuelle Pilon, l’orchestre du lycée Quinet.
2008 : La maison de vacances, librement inspirée de la pièce Frou-Frou les Bains.
2010 : La rue aux chansons avec Arnaud Colignon : acteur, chanteur et joueur d’orgue de Barbarie.
2012 : Les années 60 avec l’orchestre du lycée Quinet.
2014 : Les grands duos de la chanson, entièrement mis en scène par les choristes, sans apport extérieur, sinon les musiciens habituels.
2016 : Chansons dansées, danses chantées, avec des danseurs en couple Jean-Luc Habel et Passion-danse (classique).

ASSOC 32 ChoralAmitRencontre03Autres productions de la chorale

Les animations sont diverses et variées dont plusieurs dans des maisons de retraite, sur Saint-Denis, Bourg ou l’ensemble du département. 1992 : La Force du festin : les choristes sont acteurs dans ce film réalisé par le Caméra-club bressan.

3 Avril 2004 : Repas-concert franco-allemand, la chorale reçoit le chœur d’hommes Liederkranz de Schutterwald (ville jumelle allemande).
Octobre 2004 : Les romances de Paris à Schutterwald.

Article de Jean-Paul Thouny