L’un des premiers lotissements d’après-guerre de Saint-Denis est « le lotissement des Vavres ».
Ce lotissement est issu d’une propriété située au lieu-dit « les Cadalles » de Jean-Maurice Martin et son épouse née Belaysoud demeurant à Bourg-en-Bresse. L’ensemble de la propriété lotie avait une superficie de 3 ha 63 a 88 ca.
Ce tènement fut divisé en 32 lots : 30 lots étaient destinés à recevoir une maison d’habitation, un lot pouvait recevoir soit un immeuble soit un bâtiment à usage artisanal, un lot de 2443 m2 contenait le « Château des Vavres ». Cette demeure ancienne était une imposante maison bourgeoise. Elle figure sur le plan cadastral de 1830.
Le plan de découpage a été établi en janvier 1959, par le cabinet Sibuet géomètre et autorisé le 3 mars 1961. Le cabinet Curtil, agence immobilière, assurait la commercialisation.
Bien que prévu à l’origine en assainissement individuel, de part sa proximité de Bourg, un réseau d’égout unitaire a été établi dès les premières années de sa création.
L'été 1976, le château des Vavres fut démoli et remplacé par deux villas. En 2005, deux lots restés en jardin furent redécoupés pour recevoir trois villas.
Article de François Chaume