Avant l'ère internet
Les bulletins municipaux rythment depuis 1977 la vie de la commune. Au gré des évolutions, ceux-ci ont pris de la couleur et changé de format.
Ainsi la dernière mouture du journal a été remaniée en mai 2021 à l'occasion de la parution du numéro114.
Aujourd'hui encore, les bulletins municipaux existent et sont diffusés plusieurs fois par an dans nos boîtes aux lettres.
D'autres outils existent sur notre commune. Des panneaux ont été installés en juillet 2003 aux quatre entrées de la ville afin de communiquer les informations relatives aux manifestations des associations. Chaque lundi matin, des habitants bénévoles, par groupe de deux à tour de rôle, effectuent la mise à jour transmise par les services de la mairie.
D'autres panneaux d'affichage complètent les supports municipaux dans différents quartiers de Saint-Denis.
Un affichage déroulant et lumineux d'informations municipales et associatives a été installé depuis mai 2011, rue des Ecoles, au sud de la salle des fêtes, près de l'arrêt de bus et de l'accès au pôle Pyramide.
Le contenu de l'information est géré à distance par la mairie, mentionnant en données permanentes, la température, ainsi que les dates, heures et coordonnées des manifestations à venir. L'affichage est visible côté est. Le coût de l'investissement a été de 15 620 € hors taxes.
et vint l'informatique
L’association des villes internet remet chaque année, depuis 1999, le label " ville internet " aux communes qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages citoyens. La commune de Saint-Denis-lès-Bourg a participé pour la première fois à ce challenge en 2012 et a obtenu trois arobases.
Ce label (symbolisé par un panneau d'un à cinq arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Parmi les éléments significatifs du dossier qui ont permis la distinction, citons notamment :
- le nouveau site internet de la commune mis en ligne le 31 mars 2011 : navigation plus agréable, informations enrichies, plus de réactivité,
- la création d’une salle multimédia au sein du pôle Pyramide permettant des activités dédiées à l’informatique et sa labellisation en tant qu’ " espace net-public ",
- le développement des pratiques de l’administration électronique, tant pour faciliter les démarches des administrés (développement des formulaires et demandes en ligne) que dans les pratiques internes (dématérialisation du contrôle de légalité, des marchés publics, des paies),
- l’installation d’un panneau lumineux au centre village diffusant largement l’information municipale, associative, et favorisant les échanges et le lien social,
- la mise en place du suivi du chantier de l’école sur le site internet,
- la création d’un site internet propre à la médiathèque municipale,
- l’amélioration permanente du site internet proposant de nouvelles informations, de nouveaux services à la population (inscription en ligne pour le recensement, sur les listes électorales,…) afin de faciliter le quotidien des citoyens,
- la poursuite du travail initié en matière de nouvelles technologies en partenariat avec les associations locales favorisant le lien social et intergénérationnel.
Le premier site internet de la commune a ouvert en 2007, de nouvelles versions ont été mises en ligne le 31 mars 2011, puis à nouveau en 2019 avec une refonte du site.
En juillet 2015, la commune a également ouvert une page Facebook avec pour objectif de favoriser l’interactivité et de transmettre un maximum d’informations sur les projets, les services ou les évènements qui se déroulent sur le territoire de la commune.
En 2020, dans une volonté de proximité et de réactivité avec la population, la mairie complète ses supports de communication avec l’application « Panneau Pocket » proposée en téléchargement aux habitants.