bandeau header

Le comité des fêtes de Saint-Denis a été créé en février 1968, son origine va de pair avec la construction de la salle des fêtes. En 1967, le maire Albert Ecochard dit à son ami Benjamin Curt : " Si vous créez un comité des fêtes, la municipalité étudiera un projet de salle des fêtes ".

FetesParoissiales010



Cette salle communale de 600 m2 sera inaugurée en février 1969, sa toiture est en charpente métallique.

A ses débuts, cette réalisation aura été beaucoup décriée tant par son utilité et sa dimension. Elle se révélera ensuite un espace très apprécié et toujours d'actualité, recevant des manifestations de l'agglomération et du département.



ASSOC 08 ComiteFetes0128 réveillons de la Saint-Sylvestre

Ainsi, comme un rendez-vous de la gastronomie, du cotillon et de la danse, le réveillon de la Saint-Sylvestre a vécu de 1974 à 2001.

L'organisation du comité des fêtes a eu une réputation jusqu'aux frontières du département.

La salle des fêtes de Saint-Denis est devenue alors, avec quelques autres salles de l'agglomération, comme un haut-lieu pour marquer l'avènement d'une nouvelle année, faisant une salle comble de cinq cents convives, impliquant de nombreux refus eu égard au nombre de demandes.

A minuit, une pluie de ballons multicolores et des échanges de voeux ont rythmé ces nuits de fête.

ASSOC 08 ComiteFetes02Le succès s'est bâti par l'ambiance, la qualité de l'organisation du comité mobilisant quarante-cinq personnes bénévoles, des orchestres réputés sur scène, un menu gastronomique de choix.

Le réveillon s'est arrêté dû à une conjoncture économique devenue plus difficile.

La fête patronale : trois jours d'animations en juillet

D'autres activités traditionnelles ont marqué la vie de l'association comme une soirée choucroute en février, une grande nuit de l'accordéon en novembre avec des grands noms comme Verchuren, Corchia, Pruvot.

En 2016, demeurent l'organisation de la fête patronale sur trois jours en juillet (repas bréchets, feu d'artifice financé par la commune, course cycliste, attractions foraines), un repas offert aux aînés de la commune en novembre. Le comité assure la gestion de la location de la vaisselle des salles du foyer et des fêtes.

Les présidents successifs

1968 : Gabriel Budin,
1969-1979 : Benjamin Curt,
1980-1987 : Pierre Chrétien,
1988-1994 : Christian Guérin,
1994-2006 : Albert Bruyère,
2006-2012 : coprésidentes : Corinne Kuentz et Josette Monnot,
2012-2017 : coprésidents : Bernard Bourrat et Gérard Place.

depuis 2018 : Georges Bonnet et Denis Calland.

Article de Jean-Paul Thouny