bandeau header

ECOLO 33 hirondelles 02L'ancienne école du village abritait une cinquantaine de nids d'hirondelles sous son toit. L'habitat des hirondelles dionysiennes devait être maintenu après la démolition de l'école en 2008 : telle est la motivation de Wilfried Bouiller, alors habitant de Saint-Denis, qui a soumis à la municipalité un projet de réinstaller de nouveaux nids. A partir de 2012, 33 nids acquis auprès de la ligue de la protection des oiseaux ont été installés sous les toits de la mairie et deux bâtiments annexes. Ils sont tous occupés, ont permis de sauver une colonisation locale.

 Ce projet ne concerne que l’hirondelle de fenêtre, "Delichon urbica", qui est la plus citadine de nos hirondelles, explique Wilfried Bouiller. Selon le Muséum National d’Histoire Naturelle, les effectifs de cette espèce ont accusé un chute brutale en Europe depuis 1989, avec un recul de 40% en vingt ans. Il est donc urgent de faire le nécessaire, sachant que les deux causes de déclin sont d’une part la destruction de ces sites de nidification, et d’autre part les nouvelles modèles architecturaux et les nouveaux matériaux sur lesquels les hirondelles n’arrivent plus à bâtir leurs petits nids. C’est la raison pour laquelle ces nids ont été créés, ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et permettent de recréer un substrat propre à satisfaire les besoins de cette charmante espèce. 15 nids naturels ont été répertoriés sur les demeures de particuliers dans un rayon de 500 mètres autour de la mairie, afin de suivre la dynamique des populations de cette espèce.

Seize nids d'hirondelles remis à des habitants

ECOLO 33 hirondelles 01La commune de Saint-Denis figure dans ce schéma de recherche de la ligue de protection des oiseaux en partenariat avec le Conseil départemental ainsi que les communes de Dortan, Birieux, Tenay et Lagnieu.

L'hirondelle est une espèce protégée, un oiseau migrateur entre l'Europe et l'Afrique du sud, dit de fenêtre faisant ses nids en milieu urbain à l'extérieur, sous les toits et en façades ; les hirondelles dites rustiques font leurs nids à l'intérieur des étables et bâtiments de fermes.

ECOLO 33 hirondelles 03Seize habitants ont été volontaires en 2017 et 2018 pour installer un nid autour de leur habitation.

Les habitants ayant connaissance de la situation de nids d'hirondelles sur la commune, sont invités à se présenter en mairie, pour les indiquer sur une carte de la commune.

Article de Jean-Paul Thouny