bandeau header

La commune de Saint-Denis compte cinq croix de missions, chacune surmontée d'une grande croix en métal. Le fleurissement y est présent à la belle saison.

" Les croix de mission étaient érigées à la suite et en souvenir de semaines de prédications souvent hivernales. Elles servaient notamment de but des processions lors des rogations qui duraient trois jours : lundi, mardi et mercredi.

Le lundi, on se dirigeait vers les Côtes ; le mardi, alternativement vers le Mont ou les Rippes ; le mercredi, jour de marché, vers celle du “ collège “ actuel car comme elle était plus proche, elle permettait de se rendre plus rapidement à Bourg pour les emplettes de la semaine ".


Souvenirs de Robert Tyrand

La croix du cimetière

CroixCimetiere

Elle est en pierre blanche, composée d'un socle à base carrée surmontant une mince colonne ronde surmontée d'une croix. Le socle face ouest porte l'inscription " 1912 " (date liée à son déplacement lors du transfert de l'ancien cimetière bordant l'église).









 

La croix des Flèches

CroixFleches003Elle est située à l'intersection de la rue Jean Mermoz et du chemin des Flèches. Elle porte les inscriptions, face nord-ouest " Souvenir du jubilé 1901 et de la mission 1902 ", face sud-ouest " Que votre règne arrive ", face sud-est " A Jésus crucifié, hommage de la paroisse de Saint-Denis ", face nord-est " Mon Jésus, Miséricorde ".

En 1991, un véhicule a percuté le socle, laissant cet élément du patrimoine historique dans une instabilité dangereuse. L'ensemble a été enlevé par les services techniques municipaux, lesquels ont attendu le réaménagement de la desserte de ce secteur avec la réalisation de la rocade ouest pour le réinstaller.

Au cours de l'enlèvement, une clé longue de 20 cm a été découverte sous le socle : sa signification n'a pu être déterminée. Cet enlèvement avait soulevé une pétition de 80 signataires. Au printemps de 1996, la croix de mission a été réinstallée à quelques mètres de son emplacement initial, plus en adéquation avec les flux de circulation.

Cette croix de mission a été entre-temps, restaurée : sablage de la pierre et peinture de la croix et du Christ. La clé a aussi retrouvé sa place et conserve sa signification dans le secret des dieux.

 

La croix des Essartis

En bordure de la rue des écoles, à hauteur de la rue Denis Girod passant devant le collège, elle porte les inscriptions, face sud " Missions 1920 " et face ouest " Souvenir du jubilé 1822 ". Cette croix a été légèrement déplacée lors du réaménagement de la voirie lié à la construction du collège en 1998.

CroixEssartisOld002 CroixEssartis002 CroixEssartis001

 

La croix du Mont

Elle est située à l'intersection du chemin du Portail et du chemin vers le Mont. Elle porte une inscription, face nord " Souvenir de la mission 1872 et du jubilé 1904 ".

 

CroixMontOld CroixMont001 CroixMont002

 

La croix des Rippes

CroixRippesOld002 CroixRippes001



Elle est située à deux cents mètres au nord du cimetière. Elle est surmontée d'une grande croix en métal et porte sur son socle, face sud, l'inscription " Souvenir de la mission 1891 ".










Sources : Préinventaire des richesses touristiques et archéologiques des cantons de Péronnas et Viriat– Société d’émulation de l’Ain – 1988