bandeau header

Ebrard01
François-Elie-Gaspard-Bernard Ebrard est né à Bourg-en-Bresse le 18 février 1816. Après avoir exercé comme médecin à Beauregard puis à la fabrique d'étoffes de soie Bonnet à Jujurieux, le docteur Ebrard fut sollicité comme médecin par l’Hospice de la Charité à Bourg-en-Bresse, créé par Mme Anne-Marie Crollet en 1845.

Philanthrope dans l’âme, il s’occupe d’hygiène, des vieillards délaissés, des enfants abandonnés, de tous ceux qui souffrent et décrit dans de nombreux ouvrages la misère qu’il a sous les yeux, par exemple dans l’ouvrage « Misère et charité dans une petite ville de province ». Il fut également l’auteur de nombreuses études d’ordre médical (développement de l’hygiène domestique et à la campagne) et d'ordre naturaliste (sangsues, insectes, flore).

Il fut membre de nombreuses sociétés de la ville de Bourg : Société Saint Vincent de Paul, Bureau de Bienfaisance de la ville, Société d’Emulation de l’Ain, président de l’œuvre de la Bibliothèque populaire et conseiller municipal de Bourg.

Il habitait une maison à Bourg dans la rue « la Charrière des Farges » (actuellement rue Ebrard) qu’il a léguée à la ville.


Des plantes médicinales dans son jardin

II était très lié à Saint-Denis où il possédait une maison de famille au hameau du Mont. Un petit logement lui était réservé dans la ferme où il lui arrivait de donner des consultations gratuites et de remettre à ses visiteurs des plantes médicinales qu'il cultivait dans son jardin. Ses passages et séjours à Saint-Denis lui offraient l’occasion d’herboriser et d'observer la campagne environnante.

Bienfaiteur de la commune, il fit donEbrard02 de ses ouvrages à la bibliothèque de Saint-Denis, lui légua une somme d'argent, un tableau et vingt ares de terrains pour l’établissement d’un cimetière qui sera échangé par la suite avec le propriétaire de l’emplacement actuel.

Un des piliers du cimetière porte l’inscription « Leg Ebrard – 1912 ».

Il est décédé le 17 février 1874 à l'âge de 58 ans.

 

Article de Michelle Reynier et Préinventaire.