bandeau header

L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l'entretien des fortifications et les travaux d'utilité publique. Cette contribution a été perçue jusqu’en 1948 en France.

Contrairement à Bourg-en-Bresse, pour Saint-Denis pas question d’octroi pour faire pénétrer des marchandises sur le sol communal. Rue de la Charpine, une borne a été retrouvée couchée dans une propriété jouxtant la rue. Samedi 3 novembre 2018, elle a été réinstallée à l'angle des rues de la Charpine (Saint-Denis) et Roland Garros (Bourg-en-Bresse) lors de l'inauguration de la requalification de la rue de la Charpine ; sur cette stèle, on devine aux lettres gravées la mention " Limite de l'octroi ".

Octroi Charpine
StDenBgOctroiCharpine 1


La rue de Calidon semble également avoir été l’emplacement d’un bureau d’octroi pour Bourg-en-Bresse comme en attestent ces photos.

Octoi01Octoi02

Fait embarrassant pourtant, les archives municipales de Bourg ne semblent pas parler de ce bureau… encore une page d’histoire à creuser !
URBA 30 Octroi07   

 

Article de Frédéric Hiernaux - Sources : Archives municipales de Bourg